Comment recycler sa combi de plongée ?

Comment recycler sa combi de plongée ?

Les combinaisons que nous utilisons pour la plongée, sont principalement composées de Néoprène, un matériau souple et confortable idéal pour nos jolies pirouettes sous l'eau. Grâce à notre combi, on ne se gèle pas les fesses au bout de 10 minutes et on est aussi protégé des éventuelles caresses (involontaires) des petites bêtes ou des petites plantes qui grattent.

Donc tout ça est génial sauf que ; vous me voyez venir gros comme une baleine ; le problème c’est que le Néoprène est un matériau non biodégradable issu la plupart du temps du pétrole. Aïe... Et la notre petit coeur de plongeur amoureux de la nature en prend un coup... On a beau faire attention à la planète et plonger pour observer la nature, on réalise qu'on ne s'est pas vraiment posé la question quand on à acheté notre combi. On s'est sans doute dit qu'on avait pas trop le choix tout simplement... Alors qu'en fait si ! Des alternatives existent désormais. Mais d'abord on vous explique comment bien entretenir votre combi et lui donner la seconde vie qu'elle mérite.

homme plage ocean mer combinaison plongée surf wetsuit

L'entretien : chouchouter sa combi pour la garder le plus longtemps possible

Après chaque plongée, on prend le temps de rincer sa combinaison à l’eau douce et de la mettre à sécher sur un cintre à l’air libre, à l’intérieur ou à l’ombre.

Entre deux séjours plongée, on peut laver la combi à l’eau tiède avec un peu de lessive puis la rincer à l’eau claire. Une fois parfaitement sèche, on la stocke jusqu’au prochain trip, sur cintre plutôt que pliée, pour préserver la forme du vêtement et la structure du Néoprène.

Ces conseils vous permettront de garder votre combi le plus longtemps possible mais un jour, il va falloir s'en séparer et on vous donne 3 bonnes raisons de le faire :

  1. Si elle ne vous tiens plus au chaud sous l'eau car le Néoprène se comprime à chaque plongée et perd sa capacité d'isolation
  2. Si elle présente plus de trous que Néoprène sachant que pour les petits et moyens accrocs on peut toujours tenter une réparation avec de la colle spéciale et un morceau de Néoprène d'une ancienne combi. Google est votre ami pour trouver des tutos !
  3. Si malgré tous vos efforts vous ne rentrez plus dedans c'est le signe que la combi ne veut plus de vous... Pourquoi pas en faire don à un club de plongée ou à un copain plongeur ?

Votre combi est vraiment fichue ? Offrez lui sa meilleure seconde vie !

Contrairement à certains plastiques qui peuvent être triés, broyés, lavés et recyclés, le Néoprène n'est pas recyclable et est donc considéré comme un déchet ménager. Le triste destin de notre combi est donc de finir incinérée, abandonnée dans une décharge ou enfouie sous terre. Mais heureusement de plus en plus d'entreprises proposent de récolter votre vielle combi pour en faire de nouveaux objets : 

L'upcycling

Néocombine par exemple, transforme les anciennes combis en accessoires de plage, comme des bracelets et des porte-clés. 

Le programme Second Life de Soöruz une entreprise rochelaise qui collecte et recycle les combinaisons de surf en Néoprène à grande échelle et qui a investi dans un centre de valorisation de combinaisons. Une fois broyées, elles finissent en coussins, sacs de boxe ou isolant.

Second life program Sooruz recyclage combi


Enfin avec une paire de ciseau et une aiguille pour le cuir, pourquoi pas tenter quelques créations DIY : étuis à lunettes pour la plage, petite pochette de rangement pour GoPro et même sans couture : tapis de souris, dessous de verre etc... 

Les nouvelles alternatives au Néoprène

S'il est temps pour vous de racheter une nouvelle combi on vous conseille de vous renseigner sur les nouvelles alternatives au Néoprène comme le Yulex, un caoutchouc naturel issu d'un arbre de la forêt Amazonienne. Attention toutefois à bien choisir le fabricant pour s'assurer que la démarche ait un impact positif sur les forêts d'Hévéas. Egalement un nouveau matériau utilisé pour les combinaisons de surf : le biöprene une mousse composée de coquilles d'huitres, de résidus de canne à sucre, d'hévéa et d'huiles végétales non alimentaires.

Le prix de ces combinaisons aux matériaux écologiques reste encore très élevé, donc notre ultime conseil : gardez votre combi le plus longtemps possible, en en prenant soin et en la réparant si besoin !

Sea you soon et belles plongées ! 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.